Nouvelle construction et planification

Volume du Centre hospitalier avec la zone de développement pour une éventuelle extension (visualisation sur la base de l’étude de faisabilité, mai 2020)

Planification globale

Ce projet va bien au-delà de la «simple» construction d’un nouvel hôpital. Outre le projet de construction proprement dit, la planification couvre également les thèmes de l’espace libre et de la nature, des transports et de la mobilité, ainsi que du sport et des loisirs. Ces thèmes sont présentés sur des panneaux d’information séparés (n° 4 – 6).


Intégré dans le paysage

Le nouvel hôpital sera parfaitement intégré dans le paysage. Les différents espaces partiels autour de l’hôpital doivent être aménagés comme un espace libre global. Cela profitera aux utilisatrices et utilisateurs les plus divers. En raison de la tendance à la médecine ambulatoire, l’hôpital aura moins de lits et sera plus petit que la construction existante à Bienne.


Développement du projet dans des procédures garantissant la qualité

Il n’existe pas de projets détaillés à ce stade. Le projet de construction ainsi que l’aménagement concrète de l’espace libre de l’environnement seront développés dans le cadre de procédures distinctes garantissant la qualité, avec des concours de projets.

Consignes du nouvel hôpital

  • Le nouvel hôpital devra continuer à remplir, aussi à l’avenir, de nombreuses fonctions: unité d’AVC, service des urgences, unité de soins intensifs, salle de cathétérisme cardiaque 24 heures sur 24, clinique pédiatrique, centre du sein et bien d’autres choses encore.
  • La nouvelle construction à Brügg aura moins de lits que le bâtiment existant dans le quartier de Beaumont à Bienne. La raison: la durée moyenne de séjour des patientes et patients hospitalisés diminue de manière significative, le développement va dans le sens d’une médecine ambulatoire, qui nécessite moins de lits. Ainsi, certains soins ambulatoires pourront continuer à être fournis dans le centre de santé Medin à la gare de Bienne.
  • En plus des espaces extérieurs attrayants, l’hôpital aura également un restaurant, resp. une cafétéria sur le nouveau site.
  • Aujourd’hui déjà, le Centre hospitalier Bienne dispose d’une crèche. Celle-ci est principalement destinée aux enfants des collaboratrices et collaborateurs, mais des places libres sont également offertes à des tiers. Il est concevable de créer, en collaboration avec la commune de Brügg, une crèche avec des places supplémentaires pour les enfants de la commune de Brügg.

Situation actuelle

Remarque: Plan de quartier «Sacom-Areal», arrêté de l’Assemblée communale 6.12.2012

Situation prévue


Défis de l’espace libre

  • Autour du nouveau bâtiment, les différents espaces partiels seront aménagés comme un espace libre global – un effet win-win-win pour tous les utilisatrices et utilisateurs.
  • Il convient d’examiner les potentiels de synergie tels que l’utilisation publique d’une cafétéria, un approvisionnement commun en chauffage à distance, etc.
Clinique pour enfants Wildermeth, Centre hospitalier Bienne
Clinique pour enfants Wildermeth, Centre hospitalier Bienne
Soins intensifs, Centre hospitalier Bienne
Centre SEP neurologique, Centre hospitalier Bienne
Clinique ambulatoire de jour de gastroentérologie, Centre hospitalier Bienne
Nouvel IRM, Centre hospitalier Bienne
Unité d’AVC: station de surveillance et de soins pour patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux, Centre hospitalier Bienne
Chambre spacieuse, divisible au centre. Photo exemple: Centre pour paraplégiques Nottwil

Photos: Marco Zanoni, Marcus Laube, Hannes Henz