Brügg et son avenir

Parc des sports et «Erlenpark» avec les ponts pour la circulation piétonne et cycliste par-dessus la semi-autoroute et le canal de Nidau-Büren (visualisation sur la base de l’étude de faisabilité, mai 2020)

Examiner les chances et penser à tout

Le projet du Centre hospitalier Bienne SA est une chance pour Brügg. Une chance unique de reconcevoir et revaloriser la zone le long du canal de Nidau-Büren avec une planification globale. Cependant, il faut examiner attentivement les chances – et il s’agit de penser à tout et de poser les bonnes questions.

Est-ce que les ambulances et les hélicoptères provoquent des émissions sonores insupportables?
Quelles seront les conséquences financières du projet pour la commune?
Le paysage souffre-t-il du projet?
La planification locale existante doit-elle être adaptée?
Faut-il s’attendre à un volume de trafic supplémentaire?
Le plus grand nombre possible de personnes bénéficieront-ils d’une réelle plus-value?

Cela et bien plus encore a été clarifié de manière intense et consigné dans l’étude de faisabilité.


L’étude de faisabilité montre les possibilités et les perspectives

L’étude de faisabilité montre que le projet ouvre de nombreuses perspectives d’avenir pour la commune de Brügg et ses habitantes et habitants:

  • Brügg peut créer un espace semblable à un parc le long du canal de Nidau-Büren et revaloriser les Marais-de-Brügg avec une planification durable.
  • Brügg reçoit des soins de santé optimaux devant sa porte.
  • De nombreuses mesures autour de l’hôpital créent une grande plus-valuepour les personnes, qui vivent et travaillent dans la région – entre autres avec la revalorisation des offres de loisirs et de sport.
  • Un aménagement riverain proche de l’état naturel encourage la biodiversité.
  • L’arrivée du troisième plus grand employeur dans la région renforce Brügg aussi bien comme site économique que comme site de formation initiale et de formation continue d’importance suprarégionale.
  • L’optimisation des offres des transports publics, de la circulation piétonne et cycliste, ainsi que le bon accès à l’autoroute garantissent une desserte parfaite – sans nuire aux zones résidentielles.
  • Le commerce local profite également de ce projet et de l’arrivée de collaboratrices et collaborateurs de l’hôpital.

La visualisation montre le volume de construction, qui pourrait être réalisé selon le plan de zones actuel.
Le plan montre le volume de construction, qui pourrait être réalisé selon le plan de zones actuel.

Collaboration et financement

La coopération entre la commune, le Canton et le Centre hospitalier Bienne SA sera décisive pour les prochaines étapes du développement du projet. En signant une déclaration d’intention, les trois acteurs ont posé la première pierre en septembre 2020.

Le nouvel hôpital est financé par le Centre hospitalier Bienne SA. Différents modèles de financement sont appliqués pour la mise en œuvre du concept de développement et d’espace libre, qui dépasse les possibilités de la commune. Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que tous les partenaires participent au financement dans le cadre des accords et des compétences juridiques en vigueur. En outre, il sera fait appel aux programmes d’encouragement fédéraux, cantonaux et régionaux.