Examiner les chances et penser à tout
Le projet du Centre hospitalier Bienne SA est une chance pour Brügg. Une chance unique de reconcevoir et revaloriser la zone le long du canal de Nidau-Büren avec une planification globale. Cependant, il faut examiner attentivement les chances – et il s’agit de penser à tout et de poser les bonnes questions.
Est-ce que les ambulances et les hélicoptères provoquent des émissions sonores insupportables?
Quelles seront les conséquences financières du projet pour la commune?
Le paysage souffre-t-il du projet?
La planification locale existante doit-elle être adaptée?
Faut-il s’attendre à un volume de trafic supplémentaire?
Le plus grand nombre possible de personnes bénéficieront-ils d’une réelle plus-value?
Cela et bien plus encore a été clarifié de manière intense et consigné dans l’étude de faisabilité.
Collaboration et financement
La coopération entre la commune, le Canton et le Centre hospitalier Bienne SA sera décisive pour les prochaines étapes du développement du projet. En signant une déclaration d’intention, les trois acteurs ont posé la première pierre en septembre 2020.
Le nouvel hôpital est financé par le Centre hospitalier Bienne SA. Différents modèles de financement sont appliqués pour la mise en œuvre du concept de développement et d’espace libre, qui dépasse les possibilités de la commune. Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que tous les partenaires participent au financement dans le cadre des accords et des compétences juridiques en vigueur. En outre, il sera fait appel aux programmes d’encouragement fédéraux, cantonaux et régionaux.