Idée et procédure

L’avenir possible selon l’étude de faisabilité, mai 2020

Comment tout a commencé …

Début 2018, un premier contact téléphonique a eu lieu entre le Centre hospitalier Bienne SA et la commune de Brügg. Fredy Sidler, ancien président du conseil d’administration du Centre hospitalier Bienne SA, a informé le maire Marc Meichtry, que Brügg avait été pré-évaluée comme l’un des emplacements possibles pour la construction du nouvel hôpital central.La construction devient nécessaire comme remplacement au bâtiment vieillissant dans le quartier biennois de Beaumont. L’emplacement actuel ne permet pas une extension et ne répond pas aux exigences posées par l’exploitation d’un hôpital moderne. Cependant, la surface libre aux « Marais-de-Brügg » entre la Erlenstrasse et le canal de Nidau-Büren serait idéale pour le nouvel emplacement.


… et qui décide

Les ayants droit au vote de la commune municipale de Brügg auront le dernier mot quant à la question de l’emplacement pour le nouvel hôpital. Sa construction nécessite une modification du plan de zones et ainsi l’approbation de l’assemblée communale.


Chances et risques

Le conseil municipal de Brügg a d’abord reçu cette information avec des sentiments mitigés, oscillant entre enthousiasme et inquiétude. Ou était-ce peut-être une opportunité unique pour la commune? Une clarification complète de tous les faits et toutes les possibilités devait apporter la réponse, car une chose était claire dès le début: le projet doit être plus que «seulement» un nouvel hôpital pour la commune de Brügg.


Étude de faisabilité

Ainsi, le conseil municipal de Brügg a pris l’initiative et, en collaboration avec le Centre hospitalier Bienne SA, a finalement mandaté une étude de faisabilité. Son titre: «Erschliessungs- und Freiraumkonzept zum Neubau des Spitalzentrums Biel in Brügg». L’accent a été mis sur la question de savoir si c’était avantageux pour le développement à moyen et long terme de la commune de Brügg d’utiliser la dernière grande parcelle constructible dans la zone industrielle pour la construction d’un hôpital – et, si oui, quelles conditions – cadre devront être remplies. L’exposition «Nouvel hôpital Bienne/Brügg – un pas vers l’avenir» présente les résultats de cette étude de faisabilité et montre les nombreuses possibilités attrayantes pour le futur aménagement des Marais-de-Brügg.


Projet «win-win-win»

La nouvelle construction prévue du Centre hospitalier Bienne SA dans la commune de Brügg signifie une grande plus-value pour toutes les parties concernées:

Pour la commune d’implantation Brügg, le projet est idéal pour un développement attrayant du site dans la zone des Marais-de-Brügg.

Pour le Centre hospitalier Bienne SA, l’emplacement répond à toutes les exigences pour la construction et l’exploitation d’une hôpital central moderne et facilement accessible.

Pour le Canton de Berne, la nouvelle construction garantit des soins de santé suprarégionaux pour la région bilingue Bienne-Seeland-Jura bernois.