Actuel

19.06.2023

Le concours d’études pour le nouvel hôpital Bienne – Brügg est terminé

Le projet de nouvel établissement du Centre hospitalier Bienne SA (CHB SA) va de l’avant: le concours d’études vient mettre un terme à la procédure qui en garantit la qualité. Le projet élaboré sous la direction de Steiger Concept AG a été sélectionné parmi les six pro-jets proposés et sera ainsi développé pour être mené à bien. Ce choix détermine l’équipe de concepteurs généraux qui planifiera et réalisera le nouveau centre hospitalier de la région Bienne – Seeland – Jura bernois. Le CHB SA présentera le projet vainqueur dans le cadre d’une exposition publique à la salle polyvalente Erlen de Brügg à partir du 22 juin 2023.


Octobre 2022

Lancement du concours d’études pour le nouvel hôpital Bienne-Brügg (sous la responsabilité du CHB SA)

En octobre 2022, six bureaux de planification générale ont été retenus dans le cadre d’une procédure de préqualification et chargés d’élaborer un projet. La sélection a été réalisée par un jury composé d’architectes ainsi que de représentant-e-s du CHB SA ainsi que de la commune de Brügg. La désignation du meilleur projet aura lieu au deuxième trimestre 2023 et déterminera avec quel partenaire le nouvel établissement de Brügg sera planifié et construit.

Les six finalistes sont les bureaux et communautés de travail (ARGE) suivants:

  • Steiger Concept AG, Zurich
  • Rapp AG, Bâle
  • Baumschlager Eberle Architekten, Saint-Gall
  • Metron Architektur AG, Brugg
  • ARGE GAF, Rotterdam (NL); Patriarche, Bâle; EGIS, Montreuil (F)
  • ARGE Burckhardt+Partner, Berne; wtr, Francfort/Bâle

La préqualification et le concours d’études font partie du processus d’assurance de la qualité qui permettra de sélectionner l’équipe la plus qualifiée et le meilleur projet pour la planification du nouvel hôpital.


23.06.2022

Lancement de la planification test relative à l’aménagement des rives au Marais-de-Bruegg (sous la resp. de la commune de Bruegg)

Dans le cadre d’une planification test visant une procédure de dialogue, il s’agit d’élaborer les exigences des différents utilisateurs et utilisatrices, l’aménagement des rives proches de la nature et l’organisation de la diversité dans l’espace de l’aménagement des rives du Marais-de-Bruegg. Ce faisant, il sera tenu compte à la fois de critères spatiaux liés au paysage, à l’urbanisme et au social ainsi que d’aspects fonctionnels et de durabilité. Sur la base de la procédure de préqualification, la commune de Bruegg a sélectionné trois équipes:

Equipe 1: architecture paysagère: Studio Vulkan Landschaftsarchitektur GmbH, Zurich; génie hydraulique: Staubli, Kurath & Partner AG, Zurich; écologie hydrologique: Aquarius GmbH, Neuchâtel; sociologue et planificatrice: Zimraum GmbH, Zürich; mobilité/trafic: Basler & Hofmann AG, Zurich.

Equipe 2: architecture paysagère: Lorenz Eugster Landschaftsarchitektur + Städtebau GmbH, Zürich; génie hydraulique: IUB Engineering AG, Bern; écologie hydrologique: Fischwerk Werner Dönni, Lucerne; planification du trafic: mrs partner ag, Zurich.

Equipe 3: architecture paysagère: MØFA Studio GmbH, Zürich; génie hydraulique: Hunziker Zarn & Partner AG, Aarau; environnement/écologie: topos Marti & Müller AG, Zurich; mobilité/trafic: Kontextplan AG, Berne; sociologie urbaine/espace social: Kontextplan AG, Berne.


14.09.2021

Engagement clair du canton de Berne envers les soins dans la région

Le Grand Conseil bernois a approuvé à l’unanimité la contribution de restructuration de 78 millions de francs. Le Centre hospitalier Bienne S.A. se réjouit de la décision positive du Grand Conseil. Il s’agit d’un engagement clair et tourné vers l’avenir du canton de Berne en faveur de la région bilingue Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois. La nouvelle construction de son hôpital central renforcera considérablement la région, non seulement en tant que site médical et place économique, mais également en tant que lieu de formation initiale et continue – ce qui est d’une importance capitale pour le secteur de la santé en période de pénurie de personnel qualifié.


25.04.2021

La population de Brügg permet la planification du nouvel hôpital

Les ayants droit au vote Brügg approuvent le crédit d’étude de 1,55 million de francs avec 79.6%. Cela ouvre la voie à la poursuite des travaux relatifs au nouveau projet de construction du centre hospitalier de Brügg. 

La prochaine étape consistera à entamer la planification. Avec des procédures garantissant la qualité, la commune de Brügg développera l’aménagement concret de l’espace libre, de son côté, le Centre hospitalier Bienne S.A. continuera à travailler sur le nouveau projet de construction.

En 2023, les citoyennes et citoyens de Brügg ayant droit au vote se prononceront sur la modification du plan de zones.


10.03.2021 – Communiqué du Conseil-exécutif

Les moyens financiers pour la transformation du Centre hospitalier Bienne devraient pouvoir être affectés au nouveau site de Brügg

Il est prévu que le Centre hospitalier Bienne s’installe sur un nouveau site dans la commune de Brügg. LeConseil-exécutif propose au Grand Conseil d’utiliser les 78millions de francs déjà provisionnés pour construire le bâtiment en projet. Ce montant correspond aux moyensfinanciers approuvés par le Grand Conseil en 2011 pour la rénovation totale du site de Bienne. Il n’avait pas été dépensé jusqu’à présent parce que le projet n’était pas abouti.


08.02.2021 – Communiqué du Conseil municipal

Projet «Nouvel hôpital» – Votation municipale du 25 avril 2021

Pour le vote sur le crédit d’étude concernant le projet de construction du nouvel hôpital à Brügg, le Conseil municipal a prévu d’organiser une assemblée communale en mars 2021. Compte tenu du plan de protection à respecter en raison de la pandémie, il n’y a pas assez de place dans les deux halles de la salle polyvalente «MZA Erlen» pour le nombre d’ayants droit au vote attendus pour cette assemblée.

En raison du coronavirus, la Préfecture de Bienne continue d’offrir la possibilité d’organiser des votations communales aux urnes.

Pour ces raisons, le Conseil municipal a décidé d’organiser une votation aux urnes en lieu et place d’une assemblée communale, le dimanche 25 avril 2021, dans l’intention de n’exclure personne de la votation (personnes à risques et celles qui ont, en principe, des craintes d’être contaminées).

Par cette décision, le Conseil municipal est conscient que les échanges importants lors des assemblées juste avant la votation ne seront pas possibles. Toutefois, les circonstances ne permettent pas d’autre moyen que le vote aux urnes. La publication officielle concernant l’organisation de la votation sera faite en temps utile.