Hôpital et emplacement

Marais-de-Brügg aujourd’hui

Qui est le Centre hospitalier Bienne SA?

Dans la région bilingue de Bienne-Seeland-Jura bernois, le Centre hospitalier Bienne SA fournit une offre complète de grande qualité pour les soins de santé de la population. Il gère un hôpital central et de soins aigus, un centre de soins ambulatoires à la gare de Bienne (Medin) ainsi que l’entreprise Ambulances Région Bienne SA. Le Centre hospitalier Bienne a également une grande importance au niveau suprarégional.

En tant que société anonyme, le Centre hospitalier Bienne SA est détenu à 99% par le Canton de Berne. La Fondation Wildermeth Bienne est l’actionnaire minoritaire.


Pourquoi a-t-on besoin d’un nouvel hôpital?

Le bâtiment hospitalier existant dans le quartier de Beaumont à Bienne ne sera plus en mesure de répondre aux exigences d’un hôpital central et de soins aigus moderne:

  • Le Centre hospitalier Bienne ne peut pas se développer à l’emplacement actuel dans le quartier de Beaumont et au milieu d’une zone résidentielle.
  • La tendance de se distancer des soins hospitaliers pour aller vers des soins ambulatoires nécessite un accès optimal, qui n’est pas donné à l’emplacement de Beaumont.
  • En période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, des conditions de travail attrayantes et une bonne accessibilité font toute la différence dans le recrutement.
  • Les coûts d’une rénovation seraient similaires à ceux de la construction d’un nouveau bâtiment et l’infrastructure devrait être entièrement rénovée pendant l’exploitation en cours.
En 1930, le pavillon Nadenbousch pour les patients atteints de la tuberculose était le premier bâtiment hospitalier du quartier de Beaumont à Bienne.
Photo: Des archives du Centre hospitalier Bienne
Centre hospitalier Bienne à Beaumont (env. 2010)
Photo: Des archives du Centre hospitalier Bienne
Accès difficile et sans vue dégagée à travers des rues étroites vers l’hôpital au milieu de la zone résidentielle du quartier de Beaumont.



11 des 20 sites évalués avec les deux sites favoris Marais-de-Brügg et Champs-de-Boujean

1 Fröhlisberg
2 Brüggmoos
2a Moosmatt / Erlen
3 Flugplatz
4 Roger-Federer Allee
5 Sportplatz
6 Bözingenfeld
7 Bahnhof Mett
8 Ischlag
9 Einkaufszentrum
10 Bir Brochne Flue
11 Chrumme Orpund
cercle rouge Carrefour/autoroute
2 Brüggmoos
6 Bözingenfeld

Qu’est-ce qui distingue Brügg comme emplacement optimal?

L’évaluation de sites en vue de la construction d’un nouvel hôpital central comprenait environ 20 sites potentiels dans la région bilingue de Bienne-Seeland-Jura bernois. Deux d’entre eux se sont avérés appropriés: les Marais-de-Brügg à Brügg et les Champs-de-Boujean à Bienne.

Le site de Brügg remplit idéalement toutes les conditions pour la construction et l’exploitation d’un hôpital moderne:

  • Le site est bien desservi par les transports et ainsi facilement accessiblepour les patientes et patients, ainsi que pour les collaboratrices et collaborateurs.
  • Le Centre hospitalier restera au centre de la région – et bien sûr, l’hôpital restera un hôpital bilingue à Brügg également.
  • Aussi bien pour les maladies aigues que pour les maladies chroniques, la proximité de l’hôpital avec leur lieu de vie est d’une importance capitale pour les patients et leurs proches.
  • Les patientes et patients, visiteuses et visiteurs, ainsi que les collaboratrices et collaborateurs profitent du lien avec la nature et la vue sur la campagne.
  • Le site offre des capacités de développement à long terme.
  • L’exploitation de l’hôpital n’affecte aucune zone résidentielle.
  • Les émissions sonores supplémentaires sont modestes; ainsi, le site de Beaumont n’est survolé en moyenne qu’une fois par semaine et seulement une fois par mois la nuit. En outre, l’itinéraire d’arrivée et de départ des hélicoptères, qui traversent aujourd’hui la zone urbaine de Brügg (quartier sud et Burgersried), peut être amélioré: à l’avenir, seul un vol d’arrivée et de départ au sud vers le site de l’hôpital dans la zone industrielle Marais-de-Brügg sera nécessaire – sans survoler la zone résidentielle de Brügg.
  • Les trajets en ambulance sont strictement réglementés. Sur le chemin vers l’hôpital, trois trajets sur quatre sont effectués sans gyrophare ni sirène.

Qu’est-ce qui a été déterminant pour Brügg?

Comme décrit ci-dessus, Brügg remplit toutes les conditions requises pour la construction d’un hôpital moderne. Ce qui s’opposait au choix d’autres sites – par exemple les Champs-de-Boujean à Bienne – était leur proximité avec une zone résidentielle calme, la sollicitation d’un précieux terrain de culture avec des surfaces d’assolement, ainsi que le fait que le terrain ne soit pas classé en zone à bâtir.