Nature et espace libre

Ambiance de parc perceptible et une biodiversité vivable le long du canal Nidau-Büren (visualisation sur la base de l’étude de faisabilité, mai 2020)

Ambiance de parc perceptible et biodiversité vivable

La conception des espaces libres est plus qu’un simple concept d’aménagement du territoire dans les Marais-de-Brügg. La conception de l’environnement doit être perceptible et visible, et justement à vivre et expérimenter, pour les usagers et usagères. L’espace de détente unique avec des endroits animés et tranquilles offrira beaucoup d’espace pour l’homme et la nature. Un concept global au-delà du périmètre élargi prévoit, entre autres, des parcs, une conception proche de l’état naturel de la zone riveraine et l’encouragement de la biodiversité.


Ambiance pour flâner

De l’espace pour l’homme et la nature

Le paysage du parc prévu permettra de nombreuses utilisations.

  • Des éléments existants, tels que les jardins familiaux, continueront à avoir leur place et être intégrés en temps utile dans la conception du parc.
  • Les citoyennes et citoyens de Brügg seront inclus dans la planification.
  • L’objectif est de faire en sorte que les parties utilisées de manière intensive du parc se fondent dans le paysage naturel, créant ainsi un espace de loisirs unique, avec des endroits animés et calmes – et beaucoup d’espace pour l’homme et la nature.

Nouvel aménagement des rives

L’accès à l’eau – en particulier pendant les journées chaudes d’été – est un besoin élémentaire pour les citoyennes et citoyens de Brügg.

  • Le nouvel aménagement des rives doit encore perfectionner ce plaisir – toujours avec le respect nécessaire de la nature, bien sûr.
  • De nouveaux accès à l’eau avec des rives plates doivent rendre le canal de Nidau-Büren encore plus vivable et utilisable – entre autres avec des marches pour s’asseoir ou comme talus de prairie.
La rive «Spärs» revitalisée d’en face. Source: étude de faisabilité, 20 mai 2020
Espace de détente pour toutes et tous
Rencontre avec des amis
Détente dans le parc pour la mère et l’enfant

Faune et flore diversifiées

La biodiversité et les mesures de remplacement écologique font partie intégrante du concept global.

  • L’alternance entre des espaces naturels et de loisirs, ainsi qu’un choix différencié d’espèces lors de la plantation, vise à offrir aux animaux une variété de biotopes et de sources de nourriture. Les petites structures, telles que les amas de pierres et de branches ou les rhizomes, créeront des habitats pour eux dans des endroits appropriés. Les petites structures, telles que les amas de pierres et de branches ou les rhizomes, créeront des habitats pour eux dans des endroits appropriés.
  • Par exemple, le «Erlenpark» pourrait être aménagé avec des éléments de grande valeur écologique tels que des prairies fleuries, des lisières, des bosquets champêtres et des forêts riveraines, des arbres individuels, ainsi qu’avec des surfaces pionnières et rudérales, humides et sèches.
  • Si des surfaces de valeur écologique sont sollicitées pour le projet de construction, celles-ci doivent être compensées ailleurs en tant que mesures dites de remplacement écologique.
Habitats importants sur le plan écologique
Un espace de détente unique
Différents espaces de parc seront créés. Des endroits animés alternant avec des endroits tranquilles. Il existe de l’espace pour les personnes et la nature.